• Avoir des poules

    Ah les poules... C'est une longue histoire ! J'ai toujours vécu avec des poules, et je crois bien que maintenant je serais incapable de vivre sans ! C'est donc pour cela que j'ai décidé de faire ce petit article pour vous vanter les mérites de cette espèce répandue dans les jardins, mais pourtant atypique.

    Tout d'abord, les poules sont bien entendu une source non négligeable... d'oeufs ! J'aime les oeufs du jardin car ils sont plus sains. Le plus important à mon sens : on sait qu'ils proviennent de poules heureuses, qui ont une alimentation saine, et qui sont bios. On a des oeufs tous les jours, pas besoin d'en acheter.

    Avec les poules, on gaspille beaucoup moins et beaucoup de déchets deviennent utiles pour les nourrir par exemple. Elles sont omnivores, elles peuvent manger de tout. On leur donne les épluchures, les restes de viande, de fruits, etc. C'est en complément de ce qu'on leur donne d'habitude, à savoir du blé. On s'est même aperçus d'une chose étonnante : le chat avait chassé une souris, que l'on a mis sur le tas de compost, les poules s'en sont emparé et se sont presque battues pour l'avoir ! Ce ne sont donc vraiment pas des animaux difficiles winktongue En revanche, certains aliments sont à éviter (à lire sur : https://poulailler.ooreka.fr/comprendre/alimentation-poules)

    De plus, les poules peuvent être vraiment attachantes, si on les habitue à venir manger dans la main par exemple. Après, elles font partie intégrante de la vie ! Les nôtres viennent quand on les appelle, et quand on est au jardin, elles sont systématiquement dans nos pattes ! On les laisser gambader comme elles veulent dans le jardin. Elles ont des coins d'ombre, des cachettes, etc. 

    Les poules sont réellement amusantes à observer. Contrairement à ces qu'il se dit, les poules sont très intelligentes. Elles sont notamment tout à fait capables de reconnaitre les humains qui les nourrissent, de chasser des insectes, etc. Elles ont des comportements complexes : on a déjà vu le coq sauter pour attraper des cerises et les donner à ses poules, en réprimander une qui s'est trop éloigné de ses poussins, s'essuyer le bec après avoir mangé, entre autres.

    Finalement, elles décorent très bien le jardin et c'est agréable de les observer. 

    Les poules ne sont pas contraignantes, elles sont autonomes à condition de leur fournir tous les jours de la nourriture et de l'eau. Il convient de leur donner un espace suffisamment grand les protégeant des prédateurs, et un abri pour dormir la nuit. Si vous êtes prêts à remplir ces conditions, n'hésitez plus, les poules sont faites pour vous ! De plus, il est possible d'adopter des poules réformées, et ainsi les sauver de l'abattoir. Souvent, elles sont abattues au bout d'un an, alors qu'elles peuvent en vivre 6 en moyenne (et elles continuent de pondre). Une de nos poules a même fêté son dixième anniversaire ! yes

                                  


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :