• L'écureuil roux

    Peut-être en avez vous déjà vu ? Il faut être observateur car il s'agit d'un animal agile, furtif, qui se déplace très rapidement, et se confond très bien avec le paysage.

    A quoi ressemble-t-il ? Comme son nom l'indique, son pelage est roux, mais peut aussi aller jusqu'au marron/brun. Par contre, son ventre est toujours blanc ! Ses oreilles caractéristiques ressemblent à des plumeaux. 

    L'écureuil roux

    L'écureuil roux vit en Europe, mais est également présent en Asie, d'où son autre nom d'"écureuil d'Eurasie". Il vit jusqu'à 7 ans. C'est un animal arboricole, ce qui veut dire qu'il vit dans les arbres. En effet, on le retrouve dans les milieux forestiers. Il est solitaire, sauf en période de reproduction (principalement de janvier à mars). La femelle exclut le mâle du nid, car seules les écureuils femelles s'occupent des petits, qui deviennent de plus en plus autonome aux alentours de 10 semaines. 

    D'ailleurs, en ce qui concerne le nid, l'écureuil roux s'en construit plusieurs. Il est constitué de brindilles et est tapissé de mousse (il faut un minimum de confort quand même wink2) et a un diamètre d'environ 50 cm. 

    Le nid

    L'écureuil roux est un animal omnivore qui, en fonction des saisons, peut se nourrir de fruits d'arbres, comme des noix, des glands, ... mais également d'écorces, d’œufs, d'insectes, de champignons, etc. Il cache ses provisions un peu partout, dans le sol au pied des arbres par exemple, ou aussi dans les creux des arbres. Souvent, il oublie ses cachettes, et participe donc à la germination des arbres, et à leur dispersion dans l'espace forestier.

    Malheureusement, comme beaucoup d'autres, l'écureuil roux est menacé par plusieurs facteurs. Braconnage, pollution, circulation routières (les routes coupent souvent les forêts où vivent les écureuils), déforestation, artificialisation des forêts, famine, prédateurs (divers gros oiseaux (comme les pies, et certains rapaces), les chats, ...), ainsi que l'introduction de l'écureuil gris, qui vient d’Amérique. Il est plus gros et robuste que le roux, et lors des années où il y a peu de nourriture, les deux espèces sont en concurrence pour en obtenir. Le nombre d'écureuils roux est en chute libre...

    Il existe des solutions à certaines de ces menaces: la principale étant le trafic routier, il a été mis en place des "ponts à écureuils" au dessus des routes, et ils s'avèrent très efficaces ! Pour plus d'efficacité, il me semble évident qu'il faut en construire plus ^^ 

    Ecureuilloduc

    Images : http://gerard.chatenet.free.fr/nature/Virees/Ecureuil%20roux/Virees_Ecureuil.htm

                  http://ecureuils.mnhn.fr/ecureuil-roux/biologie-et-ecologie/reproduction

                  http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cureuil_roux#Solutions

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :