• Les Tortues Marines

    Les Tortues Marines

          Il existe actuellement 7 espèces de tortues marines, qui sont malheureusement toutes menacées... Il y a la tortue Caouanne, la tortue Verte, la tortue Imbriquée, la tortue de Kemp, la tortue Olivâtre, la tortue à dos plat, et la tortue Luth. Elles sont apparues sur Terre il y a environ 200 millions d'année ! Elles passent leur vie dans la mer. Mais le fait que les femelles doivent tout de même pondre sur la terre ferme les rendent à la merci des hommes. Plusieurs facteurs rendent difficiles la survie de ces espèces.

             D'abord, les hommes pillent les nids pour pouvoir consommer la chair et les œufs de tortue marine. Les tortues ont une longue durée de vie, ce qui laisse penser que le pillage des nids n'altèrent pas la taille de la population des tortues, mais à un moment donné, faute de renouvellement de la population, les espèces vont de plus en plus vite vers l'extinction.                      Autrement, les écailles de tortues marines sont très convoitées, à plus forte raison pour les tortues Imbriquées, dont la qualité supérieure des écailles attire les hommes, qui pourront ainsi se faire encore et encore plus d'argent sur le dos d'une espèce désormais vouée à disparaître.                                                                                                                                              Et enfin, un autre problème est que pour se protéger, les tortues ne pondent que pendant la nuit. Or les infrastructures du bord de mer, comme les hôtels pour l'essor du tourisme, ou les restaurants par exemple, sont constamment éclairés, ce qui trouble le comportement des tortues marines. 

                Heureusement, dans la majorité des pays, le commerce des écailles de tortues est interdit. Encore quelques récalcitrants comme le Japon continuent ce triste business. Dorénavant, ces 7 espèces sont protégées par des lois nationales dans la majorité des pays où elles vivent (mais il existe encore des Etats qui préfèrent de loin l'argent à ces animaux) et par des accords internationaux qui interdisent le commerce des produits provenant de tortues marines. C'est pour cela qu'il faut maintenant mieux faire connaître ces magnifiques animaux pour permettre une prise de conscience et obtenir peut-être enfin de nouvelles normes concernant les éclairages du bord de mer, par exemple ! 

     

    Image: http://www.linternaute.com/nature-animaux/animaux/diaporama/photographe-animalier/yves-vallier/image/13.jpg


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :