• Aujourd'hui, une petite vidéo adorable en toute simplicité ! Encore une preuve que les animaux ont des émotions wink2

     


    votre commentaire
  • J'ai découvert un article parlant d'une étude fait par deux chercheurs sur les chimpanzés. Le but étant de rechercher les différences d'intelligence entre chimpanzés, puis l'étendre à la différence entre l'intelligence des chimpanzés et celle des humains. 

    On comparait des chimpanzés élevés par l'Homme, et des chimpanzés venant de sanctuaires africains, qui ne vivent qu'entre eux. 

    L'issue de l'étude est que les chimpanzés élevés par l'Homme surpassent les "sauvages" dans plusieurs tests. 

    Natasha

    Je suis tout à fait d'accord qu'il puisse exister des différences de capacités entre chimpanzés, tout comme il y en a entre les humains. (Ci-dessus, Natasha, un génie au sein de son espèce). Je suis également d'accord qu'il y a des différences évidentes entre les chimpanzés et les humains. Mais si on compare des singes qui ont vécu avec nous, à qui on a appris des choses, et des singes qui n'ont jamais été en contact avec des humains, il est évident que ce sont les singes captifs qui réussiront le mieux les tests. Pour moi, cela ne veut pas dire qu'ils en sont devenus plus intelligents pour autant.

    Ce qui me dérange dans ces conclusions, c'est que j'ai l'impression que l'on a testé ces grands singes sur des critères dans lesquels nous, humains, sommes performants. Donc nous en concluons que ces singes sont plus mauvais que nous dans ces disciplines. Je ne le remets pas en question si tel est le résultat de l'étude, mais pourquoi ne pas créer des tests adaptés à ces animaux ?

    J'avais écrit un article avec une vidéo montrant que les chimpanzés ont une excellente mémoire immédiate. Mais étrangement, on se vante moins de ces découvertes là.

    Je philosophe un peu en disant que je pense que le fait de tester les animaux là où nous sommes bons (au lieu de s'intéresser à ce qu'ils font MIEUX que nous) est une manière de se rassurer quand à notre "supériorité". On cherche les différences au lieu des ressemblances.

    Pourquoi continuons nous par exemple à nous demander si les animaux sont conscients d'eux-mêmes ? Pourquoi ne le seraient-ils pas ? Pourquoi serait-on les seuls à l'être ? Notre ego en serait ravi, mais il n'y a aucune raison pour que cela soit le cas. Voyez la vidéo que j'ai mise dans l'article ci-dessous "Les conversations de Koko la gorille". On y voit la gorille se regarder dans le miroir et se pointer le torse du doigt, prouvant qu'elle sait que c'est elle. Pourquoi mon chat, qui ne s'entend pas spécialement bien avec les autres chats, n'attaque-t-il pas son reflet dans le miroir ?

    De plus, j'entends beaucoup dire "L'Homme est plus intelligent que les animaux". Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, et je trouve qu'il y a une grosse erreur de raisonnement. En disant cela, on crée deux groupes : Nous, et tout le reste des animaux. Déjà, que l'on le veuille ou non, nous sommes des animaux. Je pense que l'on ne peut pas comparer l'Homme avec le reste des animaux au même titre que l'on ne peut pas comparer une poule et un ver de terre. Ce sont des organismes trop différents pour que l'on puisse tous les mettre dans le même panier. 

    Un peu de philo...

    De plus, il faudrait déjà définir ce qu'est l'intelligence. J'ai cherché des définitions. Je pensais faire un montage avec des définitions de l'intelligence pour montrer justement que personne n'a la même définition. Mais vu le nombre de définitions différentes que j'ai trouvées, je n'ai pas eu le courage...

    Donc pour conclure, je pense qu'il nous faut apprendre l'humilité. Les chiens ont une bien plus grande zone cérébrale que nous pour traiter les informations olfactives, les chimpanzés ont une bien meilleure mémoire, les sèches savent se camoufler et imiter à la perfection d'autres organismes, les éléphants ont énormément de compassion, les corbeaux raisonnent pour trouver des solutions à des problèmes complexes, les cochons ont une immense capacité d'apprentissage, les chiens et les chats reconnaissent les expressions faciales, etc..

    Nous avons tous, même entre humains, des intelligences de différents types. Entre humains, ce sont les différences qui créent la ségrégation et les guerres. Je pense qu'il en est de même pour les relations entre les humains et les autres animaux. Chercher et prendre conscience de nos ressemblances serait pour moi un bon moyen d'améliorer notre environnement.

    Je conclus par ma citation préférée : "Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide. - Albert Einstein." 

    Images : 

    • http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2194552/Meet-Natasha-genius-chimp-crowned-scientists-smartest-animal-zoo.html
    • https://www.planet-puzzles.com/eurographics-levolution-larbre-de-vie-puzzle-1000-pieces.p42097.html

     

     


    votre commentaire
  •       J'hésitais à mettre cet article dans la rubrique "Des animaux étonnants !" car je vais vous parler aujourd'hui d'un Orang-Outan en particulier, Fu Manchu, mais je vais ensuite dériver sur les Orang-Outan en général. J'ai découvert cette vidéo hier, je l'ai trouvée vraiment bien faite et intéressante, et je me suis dit que ce serait très bien de la partager avec vous ! La vidéo est en anglais, mais elle est relativement simple à comprendre. Je vais de toute façon tout résumer.

     

          Fu Manchu est un Orang-Outan qui vit dans un zoo. Les gardiens n'arrivaient pas à comprendre pourquoi, tous les matins, ils le retrouvaient en dehors de son enclos. Ils ont fini par poser des caméras dans son enclos, et se sont rendus compte qu'il arrivait à crocheter la serrure. Il avait trouvé un morceau de métal. Pour ne pas se le faire confisquer par les gardiens du zoo, il le cachait sous son menton la journée, et s'en servait pour crocheter sa porte de prison la nuit, et allait rendre visite à ses congénères.

             Ils appartiennent à la familles des Hominidés. Ils vivent haut dans les arbres. Ils ont un système de relations complexe, comme nous ! Ils restent longtemps avec leur mère. Les femelles orang-outan n'ont qu'un bébé tous les 8 ans, ce qui leur permet de passer beaucoup de temps avec leurs enfants, et ainsi leur apprendre beaucoup de choses.

            Ils apprennent entre autres à grimper aux arbres, à reconnaître des centaines de plantes (autant médicinales que nutritives) et des fruits. De plus, les femelles restent avec le mère pour apprendre à s'occuper d'un bébé, en s'entraînant avec leurs petits frères et sœurs !

               Comme je l'ai dit avant, ils développent un système complexe de relations entre eux. Ils imitent spontanément les expressions faciales. Certaines ressemblent aux nôtres, comme le rire ou le sourire !

                Ils savent aussi fabriquer des choses ! Toutes les nuits, les orang-outans fabriquent un nouveau nid avec des feuilles, des branches etc. Ils se fabriquent des tapettes à insectes, des outils pour se gratter le dos, des gants pour se protéger les mains, des pansements, des parapluies.

    Nid d'Orang-Outan

                Je suis convaincue que beaucoup d'animaux sont conscients d'eux-mêmes. Dans cette vidéo, on apprend que l'Orang-Outan peut reconnaître son propre reflet dans l'eau.

              On continue sur une expérience qui prouve que ces grands singes sont aussi capables d'anticipation ! On propose à cet individu une brique de soupe avec une paille. Il boit cette soupe à l'aide de la paille. Ensuite, on lui donne le choix entre un grain de raisin qu'il peut manger tout de suite, ou bien une simple paille. Il a choisi la paille, au cas où on lui proposerait encore de la soupe. Comme quoi il est bien capable d'anticiper. Je suis d'autant plus contente car j'ai eu une discussion récemment avec quelqu'un qui était persuadé que les animaux ne sont régis que par l'instinct, et non l'intelligence. S'il n'y avait que de l'instinct, ce singe aurait choisi le fruit.

                 Nous finissons cette vidéo sur une note un peu moins joyeuse, la déforestation causée par l'industrie de l'huile de palme. De plus, les mères orang-outans sont tuées, et les petits sont récupérés pour être vendus comme animaux domestiques... Heureusement, ils sont parfois confisqués et placés dans des centres de réhabilitation. On les guérit du mieux que l'on peut du traumatisme qu'ils ont vécu, et on leur apprend la vie dans la forêt.

    Tout ce que j'ai mis dans cet article est tiré de cette vidéo que vous pouvez trouver sur YouTube. 

    Image : http://tsukeshoin.eklablog.com/hutte-ou-nid-pointes-ou-coupoles-a125773370

    Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gFzqqaBA9wQ


    votre commentaire
  • Le tristement célèbre ours blanc Pizza a quitté son enclos de verre le 13 Novembre pour rejoindre un parc marin chinois où vivent ses parents. Hélas, ceci n'est qu'une nouvelle temporaire. Pizza devrait retourner dans le centre commercial après rénovation de son enclos.

    Je ne sais pas encore si une pétition a été créée afin d'empêcher ce terrible retour. Je pense que le renvoyer dans le centre commercial serait la pire chose à faire. Lui faire goûter la vie en communauté et la lumière du jour, pour finalement le rendre à sa vitre, ses visiteurs, et son triste éclairage aux néons bleus serait insupportable pour lui...

    J'espère de tout mon cœur que les choses se passeront différemment et que Pizza sera gracié de son emprisonnement à perpétuité... Continuez à signer et à partager la pétition, je pense qu'elle peut être encore utile pour protéger notre ours polaire de ses bourreaux.

    Je suivrai cette histoire de très près et donnerai des nouvelles dans cette rubrique "Actualités".

     

    “Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires.”

    Boris Cyrulnik


    votre commentaire
  • Les nouvelles nous viennent d'un centre commercial chinois où est détenu, depuis trop longtemps, Pizza, un ours polaire. Prisonnier derrière sa vitre, il vit dans les pires conditions qui soient. Il est désespérément seul dans son vivarium. Les nouvelles ne sont pas bonnes : Il dépérit et commence à montrer des signes de faiblesses mentales. Son comportement est inquiétant. Le pauvre ours semble vraiment désespéré. D'ennui, il fait les 100 pas dans sa cage. Il n'a pas d'endroit où être tranquille et doit subir toute la journée les clients qui viennent cogner à sa vitre afin de capter son attention pour en obtenir le meilleur profil...

    Je trouve les images insoutenables, et ne peux concevoir que les gérants du centre commerciaux ainsi que tous les visiteurs ne cautionnent une telle torture... 

    C'est donc une affaire à suivre en espérant de bonnes choses pour Pizza, pour enfin le délivrer de sa sordide prison vitrée. Ceci ne pourra pas se faire sans une grande mobilisation.

     

    C'est pourquoi je partage ici le lien de la pétition, que j'ai moi même signée. Je vous en prie, prenez une minute de votre temps pour sauver Pizza :

    http://www.thepetitionsite.com/fr-fr/440/741/548/help-shut-down-the-worlds-saddest-zoo/

    Pizza, l'ours blanc le plus triste du monde

    Image : http://www.holidogtimes.com/fr/wp-content/uploads/sites/2/2016/09/Pizza-ours-polaire-chine-aquarium-1.png


    votre commentaire
  • Bienvenue sur mon blog !

    Si vous êtes un utilisateur d'AdBlock, sachez que les publicités de ce blog génèrent des revenus intégralement reversés à la SPA. Vous pouvez désactiver AdBlock sur ce domaine pour aider nos compagnons à 4 pattes !!

    Merci de votre compréhension :) 

    Image de fond : https://www.photo-paysage.com/sitemaps/cat33-sitemap.xml

    Header : https://www.gites.fr/gites_erlebnispark-tripsdrill-natur-resort_cleebronn_h876983.htm


    votre commentaire
  • Si vous avez suivi les actualités animalières ces derniers jours, vous aurez peut-être vu que l'humoriste au grand cœur Rémi Gaillard, s'est considérablement investi dans son combat pour les animaux. 

    Il a été enfermé du 11 au 15 novembre dans une cage de la SPA de Montpellier, se fixant pour objectif de n'en sortir que lorsque tous ses voisins à 4 pattes aient été adoptés, ou bien de récolter 50 000 € de dons.

    C'est un défi réussi puisque Rémi a été libéré alors que le quadruple de cette somme avait été récoltée depuis son arrivée, avec environ 150 animaux adoptés.

    Cette action mérite d'être surlignée. Rémi Gaillard était filmé 24h/24 dans sa cage. Il a eu froid, et a fondu en larmes en affirmant être au bout du rouleau avec les hurlements déchirants de ses congénères. 

    Nous pouvons donc remercier du fond du cœur ce grand homme qu'est Rémi Gaillard, qui a choisi de défendre une noble cause. D'ailleurs, j'ai retenu une phrase d'une des vidéos en live, où il disait que plusieurs personnes lui avaient demandé pourquoi il ne défendait pas d'autres causes, humanitaires par exemple. Il a répondu à cela que c'est la cause animale qu'il a choisi de défendre, et que chacun est libre de choisir la sienne.

    Pour faire un don à la SPA : https://soutenir.la-spa.fr/b/mon-don 


    votre commentaire
  • Presque un an sans publier quoi que ce soit alors que les choses bougent pour les animaux... J'ai passé une année scolaire intensive (une classe prépa) qui a bien empiété sur mon temps libre... Ce n'est pas pour cela que j'ai oublié mon blog et mon but qui est de défendre les injustices commises contre les animaux, donc me revoici !

    Durant cette année, j'ai tout de même suivi l'actualité animalière grâce à la newsletter de 30 millions d'amis que je vous recommande. J'ai aussi suivi de très près les nouvelles concernant les corridas (qui je l'espère seront abolies un jour...) grâce à des groupes militant contre celles-ci sur Facebook. Je vais sûrement faire un article là-dessus très bientôt. 

    En attendant je m'excuse encore pour ces longs mois d'absence. Je vais tenter de rattraper ce vide sur le blog avec quelques projets que j'ai en tête ! :)

    Bonne visite !


    1 commentaire
  • Peut-être en avez vous déjà vu ? Il faut être observateur car il s'agit d'un animal agile, furtif, qui se déplace très rapidement, et se confond très bien avec le paysage.

    A quoi ressemble-t-il ? Comme son nom l'indique, son pelage est roux, mais peut aussi aller jusqu'au marron/brun. Par contre, son ventre est toujours blanc ! Ses oreilles caractéristiques ressemblent à des plumeaux. 

    L'écureuil roux

    L'écureuil roux vit en Europe, mais est également présent en Asie, d'où son autre nom d'"écureuil d'Eurasie". Il vit jusqu'à 7 ans. C'est un animal arboricole, ce qui veut dire qu'il vit dans les arbres. En effet, on le retrouve dans les milieux forestiers. Il est solitaire, sauf en période de reproduction (principalement de janvier à mars). La femelle exclut le mâle du nid, car seules les écureuils femelles s'occupent des petits, qui deviennent de plus en plus autonome aux alentours de 10 semaines. 

    D'ailleurs, en ce qui concerne le nid, l'écureuil roux s'en construit plusieurs. Il est constitué de brindilles et est tapissé de mousse (il faut un minimum de confort quand même wink2) et a un diamètre d'environ 50 cm. 

    Le nid

    L'écureuil roux est un animal omnivore qui, en fonction des saisons, peut se nourrir de fruits d'arbres, comme des noix, des glands, ... mais également d'écorces, d’œufs, d'insectes, de champignons, etc. Il cache ses provisions un peu partout, dans le sol au pied des arbres par exemple, ou aussi dans les creux des arbres. Souvent, il oublie ses cachettes, et participe donc à la germination des arbres, et à leur dispersion dans l'espace forestier.

    Malheureusement, comme beaucoup d'autres, l'écureuil roux est menacé par plusieurs facteurs. Braconnage, pollution, circulation routières (les routes coupent souvent les forêts où vivent les écureuils), déforestation, artificialisation des forêts, famine, prédateurs (divers gros oiseaux (comme les pies, et certains rapaces), les chats, ...), ainsi que l'introduction de l'écureuil gris, qui vient d’Amérique. Il est plus gros et robuste que le roux, et lors des années où il y a peu de nourriture, les deux espèces sont en concurrence pour en obtenir. Le nombre d'écureuils roux est en chute libre...

    Il existe des solutions à certaines de ces menaces: la principale étant le trafic routier, il a été mis en place des "ponts à écureuils" au dessus des routes, et ils s'avèrent très efficaces ! Pour plus d'efficacité, il me semble évident qu'il faut en construire plus ^^ 

    Ecureuilloduc

    Images : http://gerard.chatenet.free.fr/nature/Virees/Ecureuil%20roux/Virees_Ecureuil.htm

                  http://ecureuils.mnhn.fr/ecureuil-roux/biologie-et-ecologie/reproduction

                  http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cureuil_roux#Solutions

     


    votre commentaire
  • Les fermes-usines exploitent les animaux pour la viande, le lait, les œufs, etc. La nouvelle mode est de les gaver d'antibiotiques pour qu'ils produisent du lait presque non-stop, toujours plus de viande, toujours plus d’œufs... Faisons cesser ce massacre et aidons à améliorer les conditions de vie des animaux.

    Signez urgemment la pétition, on a besoin de vous :

    https://secure.avaaz.org/fr/antibiotiques_fr/?bJiqcib&v=58004

    Les fermes-usines

    Image: http://blog.benjerry.fr/photos-bebes-vaches-1391


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires