• Un peu de philo...

    J'ai découvert un article parlant d'une étude fait par deux chercheurs sur les chimpanzés. Le but étant de rechercher les différences d'intelligence entre chimpanzés, puis l'étendre à la différence entre l'intelligence des chimpanzés et celle des humains. 

    On comparait des chimpanzés élevés par l'Homme, et des chimpanzés venant de sanctuaires africains, qui ne vivent qu'entre eux. 

    L'issue de l'étude est que les chimpanzés élevés par l'Homme surpassent les "sauvages" dans plusieurs tests. 

    Natasha

    Je suis tout à fait d'accord qu'il puisse exister des différences de capacités entre chimpanzés, tout comme il y en a entre les humains. (Ci-dessus, Natasha, un génie au sein de son espèce). Je suis également d'accord qu'il y a des différences évidentes entre les chimpanzés et les humains. Mais si on compare des singes qui ont vécu avec nous, à qui on a appris des choses, et des singes qui n'ont jamais été en contact avec des humains, il est évident que ce sont les singes captifs qui réussiront le mieux les tests. Pour moi, cela ne veut pas dire qu'ils en sont devenus plus intelligents pour autant.

    Ce qui me dérange dans ces conclusions, c'est que j'ai l'impression que l'on a testé ces grands singes sur des critères dans lesquels nous, humains, sommes performants. Donc nous en concluons que ces singes sont plus mauvais que nous dans ces disciplines. Je ne le remets pas en question si tel est le résultat de l'étude, mais pourquoi ne pas créer des tests adaptés à ces animaux ?

    J'avais écrit un article avec une vidéo montrant que les chimpanzés ont une excellente mémoire immédiate. Mais étrangement, on se vante moins de ces découvertes là.

    Je philosophe un peu en disant que je pense que le fait de tester les animaux là où nous sommes bons (au lieu de s'intéresser à ce qu'ils font MIEUX que nous) est une manière de se rassurer quand à notre "supériorité". On cherche les différences au lieu des ressemblances.

    Pourquoi continuons nous par exemple à nous demander si les animaux sont conscients d'eux-mêmes ? Pourquoi ne le seraient-ils pas ? Pourquoi serait-on les seuls à l'être ? Notre ego en serait ravi, mais il n'y a aucune raison pour que cela soit le cas. Voyez la vidéo que j'ai mise dans l'article ci-dessous "Les conversations de Koko la gorille". On y voit la gorille se regarder dans le miroir et se pointer le torse du doigt, prouvant qu'elle sait que c'est elle. Pourquoi mon chat, qui ne s'entend pas spécialement bien avec les autres chats, n'attaque-t-il pas son reflet dans le miroir ?

    De plus, j'entends beaucoup dire "L'Homme est plus intelligent que les animaux". Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, et je trouve qu'il y a une grosse erreur de raisonnement. En disant cela, on crée deux groupes : Nous, et tout le reste des animaux. Déjà, que l'on le veuille ou non, nous sommes des animaux. Je pense que l'on ne peut pas comparer l'Homme avec le reste des animaux au même titre que l'on ne peut pas comparer une poule et un ver de terre. Ce sont des organismes trop différents pour que l'on puisse tous les mettre dans le même panier. 

    Un peu de philo...

    De plus, il faudrait déjà définir ce qu'est l'intelligence. J'ai cherché des définitions. Je pensais faire un montage avec des définitions de l'intelligence pour montrer justement que personne n'a la même définition. Mais vu le nombre de définitions différentes que j'ai trouvées, je n'ai pas eu le courage...

    Donc pour conclure, je pense qu'il nous faut apprendre l'humilité. Les chiens ont une bien plus grande zone cérébrale que nous pour traiter les informations olfactives, les chimpanzés ont une bien meilleure mémoire, les sèches savent se camoufler et imiter à la perfection d'autres organismes, les éléphants ont énormément de compassion, les corbeaux raisonnent pour trouver des solutions à des problèmes complexes, les cochons ont une immense capacité d'apprentissage, les chiens et les chats reconnaissent les expressions faciales, etc..

    Nous avons tous, même entre humains, des intelligences de différents types. Entre humains, ce sont les différences qui créent la ségrégation et les guerres. Je pense qu'il en est de même pour les relations entre les humains et les autres animaux. Chercher et prendre conscience de nos ressemblances serait pour moi un bon moyen d'améliorer notre environnement.

    Je conclus par ma citation préférée : "Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide. - Albert Einstein." 

    Images : 

    • http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2194552/Meet-Natasha-genius-chimp-crowned-scientists-smartest-animal-zoo.html
    • https://www.planet-puzzles.com/eurographics-levolution-larbre-de-vie-puzzle-1000-pieces.p42097.html

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :