• Ah les poules... C'est une longue histoire ! J'ai toujours vécu avec des poules, et je crois bien que maintenant je serais incapable de vivre sans ! C'est donc pour cela que j'ai décidé de faire ce petit article pour vous vanter les mérites de cette espèce répandue dans les jardins, mais pourtant atypique.

    Tout d'abord, les poules sont bien entendu une source non négligeable... d'oeufs ! J'aime les oeufs du jardin car ils sont plus sains. Le plus important à mon sens : on sait qu'ils proviennent de poules heureuses, qui ont une alimentation saine, et qui sont bios. On a des oeufs tous les jours, pas besoin d'en acheter.

    Avec les poules, on gaspille beaucoup moins et beaucoup de déchets deviennent utiles pour les nourrir par exemple. Elles sont omnivores, elles peuvent manger de tout. On leur donne les épluchures, les restes de viande, de fruits, etc. C'est en complément de ce qu'on leur donne d'habitude, à savoir du blé. On s'est même aperçus d'une chose étonnante : le chat avait chassé une souris, que l'on a mis sur le tas de compost, les poules s'en sont emparé et se sont presque battues pour l'avoir ! Ce ne sont donc vraiment pas des animaux difficiles winktongue En revanche, certains aliments sont à éviter (à lire sur : https://poulailler.ooreka.fr/comprendre/alimentation-poules)

    De plus, les poules peuvent être vraiment attachantes, si on les habitue à venir manger dans la main par exemple. Après, elles font partie intégrante de la vie ! Les nôtres viennent quand on les appelle, et quand on est au jardin, elles sont systématiquement dans nos pattes ! On les laisser gambader comme elles veulent dans le jardin. Elles ont des coins d'ombre, des cachettes, etc. 

    Les poules sont réellement amusantes à observer. Contrairement à ces qu'il se dit, les poules sont très intelligentes. Elles sont notamment tout à fait capables de reconnaitre les humains qui les nourrissent, de chasser des insectes, etc. Elles ont des comportements complexes : on a déjà vu le coq sauter pour attraper des cerises et les donner à ses poules, en réprimander une qui s'est trop éloigné de ses poussins, s'essuyer le bec après avoir mangé, entre autres.

    Finalement, elles décorent très bien le jardin et c'est agréable de les observer. 

    Les poules ne sont pas contraignantes, elles sont autonomes à condition de leur fournir tous les jours de la nourriture et de l'eau. Il convient de leur donner un espace suffisamment grand les protégeant des prédateurs, et un abri pour dormir la nuit. Si vous êtes prêts à remplir ces conditions, n'hésitez plus, les poules sont faites pour vous ! De plus, il est possible d'adopter des poules réformées, et ainsi les sauver de l'abattoir. Souvent, elles sont abattues au bout d'un an, alors qu'elles peuvent en vivre 6 en moyenne (et elles continuent de pondre). Une de nos poules a même fêté son dixième anniversaire ! yes

                                  


    votre commentaire
  • Quand on adopte un chien en refuge par exemple, on aura plutôt tendance à choisir un jeune chien. J'admire beaucoup les personnes qui adoptent des vieux chiens pour leur redonner une chance de vivre une vie paisible ! Voici une petite vidéo d'un chien sénior qui apprend qu'il a trouvé une nouvelle famille ^^

     

    Je trouve ça émouvant, pas vous ? ^__^

    Si vous voulez adopter un chien sénior, c'est par ici que ça se passe, avec l'opération doyens de la fondation 30 Millions d'Amis :

    http://www.30millionsdamis.fr/jagis/jadopte-un-animal/operation-doyens/


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, les zoos où l'on enferme des animaux dans quelques mètres carrés bien à la vue du public ne sont plus d'actualité. En effet, pour vivre heureux, les animaux ont besoin, tout comme nous, d'un peu d'intimité: ils faut qu'ils aient la possibilité de pouvoir se cacher du regard des hommes. 

    C'est pourquoi j'encourage les systèmes dont la priorité est de protéger les animaux avant celle de les montrer au public. Selon moi, il faut préférer les systèmes qui choisissent de sauvegarder des espèces menacées d'abord (car naturellement parlant, il ne sert à rien d'enfermer un animal non menacé), et évidemment locales (par exemple, admettons qu'une espèce de pingouins soit menacés, ce n'est pas en France qu'il faudra le placer, il faut qu'il reste là où le climat est adapté ! (c'est une des autres raisons pour lesquelles je déteste voir un éléphant dans un cirque, qui en plus tourne en Europe !)

    Ensuite, je préfère les réserves naturelles aux zoos. Ces organismes cherchent à recréer les habitats naturels des animaux menacés, voire en voie de disparition, plutôt que de les barricader entre quatre vitres. Ils choisissent plus souvent des animaux locaux, ou dont le climat convient.  

    Pour conclure, je pense qu'il faut privilégier les divers systèmes de protection de la nature qui permettent aux visiteurs de voir des animaux, mais dans de bonnes conditions de vie ! Je vous invite donc à regarder ce site :

    http://reserve.amana.free.fr/protection.php#pn

    Il concerne une réserve située en Guyane, qui privilégie les animaux menacés et locaux. C'est une sorte de réserve naturelle. Vous verrez les définitions des différents systèmes de protection de la nature dont j'ai parlé plus haut !

    Image : http://reserve.amana.free.fr/photos/faune/mammif/tatou-profil.jpg


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique